Faire vivre la Métropole du Grand Paris pour vous – L’éditorial de Catherine BARATTI-ELBAZ

0

Faire vivre la Métropole du Grand Paris pour vous

La Métropole du Grand Paris est à l’œuvre depuis le 22 janvier 2016 pour incarner le fait métropolitain, que plus de 7 millions d’habitants vivent au quotidien.
Ce blog a pour ambition de vous familiariser avec cette intercommunalité qui rassemble 131 villes dans 12 territoires, dont Paris. Notre action est menée par une assemblée composée majoritairement de Maires.
Au-delà des clivages partisans, nous unissons nos efforts pour anticiper et proposer des solutions concrètes aux grands défis de la métropolisation : préservation de l’environnement, aménagement du territoire, politiques de logement et d’hébergement, attractivité économique, rayonnement culturel et touristique… autant de sujets qui concernent notre vie quotidienne et qui ne peuvent trouver de solutions qu’à l’échelle du Grand Paris.

Comme Présidente du Groupe des Elu.e.s Socialistes et divers gauche, je porte l’ambition de contribuer pleinement à la construction de cette métropole et à y défendre nos valeurs.
Notre moteur premier, notre urgence, est de mettre en place une dynamique de rééquilibrage entre les territoires. Les très fortes inégalités qui caractérisent notre métropole sont encore trop ancrées. Par notre action nous tentons de proposer un développement durable et équitable, de valoriser la diversité et la richesse de nos territoires, mais aussi de soutenir les magnifiques initiatives qui éclosent dans le Grand Paris.

Nous sommes également particulièrement attentifs à la manière de mettre en place cette action, conscients des attentes de nos concitoyennes et concitoyens. Nous veillons à vous placer au cœur de la prise de décision, à vous associer par de la concertation active, en toute transparence. C’est la raison de ce blog qui sera un des éléments de notre dialogue avec vous, grand-parisien-ne-s.
Nous attachons aussi de l’importance à défendre, dans le cadre de la gouvernance partagée qui nous caractérise, les valeurs de la gauche : la parité, le travail avec l’ensemble des acteurs de notre société, qu’ils proviennent du monde associatif, économique, culturel, …, avec toujours comme objectif la place faite aux citoyens et à leur émancipation dans une société démocratique et solidaire.

Catherine BARATTI-ELBAZ
Maire du 12e arrondissement de Paris
Présidente du groupe Socialistes et Divers Gauche de la Métropole du Grand Paris

Commentaires

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.