La gouvernance de la Métropole

0

Le nombre des conseillers métropolitains varie en fonction de leur population, composant une assemblée de 209 élus.

Le 22 janvier 2016, la première séance du conseil métropolitain a élue Anne HIDALGO, maire de Paris, comme 1ère Vice-Présidente.

Basée sur le principe de gouvernance partagée, la composition de l’ensemble de l’exécutif métropolitain reflète la diversité politique des exécutifs municipaux.

Le bureau se réunit régulièrement et en amont des Conseils métropolitains, ainsi que les commissions thématiques, composées d’élu.e.s des différents composantes politiques de l’assemblée.

La conférence de présidents des territoires propose quant à elle une instance de coordination et d’harmonisation des politiques d’aménagement et de développement entre la Métropole et les EPT.

Trois territoires sont présidés par un.e élu.e Socialiste :

  • Paris (T1) présidé par Anne HIDALGO,
  • Est-ensemble (T8) présidé par Gérard COSME,
  • Grand Paris Sud Est Avenir (T11), présidé par Laurent CATHALA.

En parallèle, le Conseil de développement, associant des personnalités qualifiées et faiseurs de la métropole, ainsi que des citoyens tirés au sort pourra quant à lui accompagner les élus et enrichir leurs réflexions et actions.

Commentaires

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.