La métropole du Grand Paris

Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016, suite au vote de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, et après deux années de travaux menés dans le cadre d’une mission de préfiguration.
0

La métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016, suite au vote de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, et après deux années de travaux menés dans le cadre d’une mission de préfiguration.

Cette intercommunalité de plus de 7 millions d’habitants, regroupant 131 communes, a pour ambition de mener à bien un projet commun de développement et de rééquilibrage entre les territoires.

Le périmètre

La Métropole du Grand Paris regroupe 131 villes : Paris, les 123 communes de la petite couronne, ainsi que 6 villes de l’Essonne et Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Elle est organisée en 12 grands territoires que sont Paris et 11 autres territoires réunissant au minimum 300 000 habitants, administrés par des Etablissements Publics territoriaux (EPT).

Carte des territoitees - Métropole du Grand Paris

Commentaires

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.